Voyage au Far West

9 mai 2007

San Francisco - Yosemite National Park ( 320 km )

Album Photo

Et voilà, San Francisco terminé !
Nous partons chercher la voiture que nous avons louée [ Ford Taurus ] et cap vers la grande Amérique et ses paysages grandioses. Nous chargeons les bagages et nous partons.

Mais nous ne pouvons quitter San Francisco sans rouler sur le Golden Gate et, il parait qu'il y a un magnifique panorama de San Francisco de l'autre côté...
Conduire en voiture à San Francisco est assez spécial, surtout lorsque c'est la première fois que l'on conduit avec une boite automatique !
Nous partons sans plus attendre et nous voilà donc aux Twin Peaks, avec la vue de San Francisco. Magnifique.

Ensuite, traversée du Golden Gate Bridge en voiture, et montée au Marine Headlands avec vue sur San Francisco et le Golden Gate.

Puis, nous faisons nos adieux à San Francisco et nous prenons la direction du parc du Yosemite ( prononcez Yosemiti ).
En sortant de San Francisco, nous passons sur un pont à deux étages, puis par Richmond et Berkeley, deux villes de l'est de la baie de San Francisco. Malheureusement, nous sommes confrontés aux embouteillages californiens qui ne sont pas moins pénibles que ceux du périphérique parisien.

hotel

Nous arrivons donc à Mariposa dans la soirée, Hôtel Comfort Inn, et nous ne tardons pas à faire un petit plongeon dans la piscine. Nous découvrons les distributeurs à glaçons des hôtels américains.
Puis, nous dinons dans un restaurant mexicain de la petite rue de Mariposa.

9 mai 2007

San Francisco - 3ème jour

Album Photo

Levés à 6h00, le décalage horaire commence à s'estomper. Après une petite préparation et un petit-déjeuner rapide, on prend le métro direction Ocean Street.

Le métro est en plein milieu de la rue, c'est génial. A chaque arrêt, des marches descendent afin que les passagers puissent monter facilement. Nous descendons et nous marchons vers le pacifique dans une rue qui me semblait interminable.
Arrivés là-bas, nous aperçevons enfin les premiers surfeurs californiens ! Puis, nous décidons de goûter l'eau du pacifique, avec le bout de la main bien sûr ! L'eau n'est pas aussi chaude qu'on le croie, surtout dans la matinée.

Après une petite balade le long de l'océan, nous rentrons dans la ville et nous prenons le bus vers le Golden Gate Park. C'est énorme ! Il paraitrait que sa superficie dépasse celle du Central Park de New York.
On arrive donc au Japanese Tea Garden qui est magnifique. Une dame fait du yoga devant le bouddha au moment où nous passons à côté et nous sommes assez courageux pour monter sur le grand pont. La pagode est très belle, on ne manque pas de la prendre en photo.

Puis, cap vers Stow Lake, après une longue longue marche, nous arrivons au snack bar. Un hot dog chacun et une glace. C'est étonnant la première fois que l'on voit les hot-dog là-bas, ils nous donnent ça tout fait dans un petit papier. Et, ils ne sont pas très consistants !

Ensuite, nous allons au Botanical Garden, qui contient plus de 7500 especes de plantes. Celles-ci sont classées par pays. A l'entrée du park, nous tombons sur celles d'Australie.
En sortant, nous attendons le métro afin de se diriger vers Haight Ashbury, quartier hippy. Par malchance, un groupe d'enfant de centre de loisir monte avec nous dans le métro. Bonne chance pour se retrouver !

Le quartier d'Ashbury est un quartier très spécial. De nombreux magasins rétro, des coffee shop...C'est un quartier très coloré où l'on a l'impression d'avoir fait un bond de 30 ans en arrière. C'est aussi là-bas que nous nous sommes rendus compte de la rigidité des autorités américaines en ce qui concerne l'alcool. Un clochard, une bierre à la main et un panneau "La bierre ne se boira pas toute seule" s'est directement fait réprimander devant nos yeux.
Je voulais absolument voir la maison de Janis Joplin, ce qui est un peu ridicule me direz-vous mais tant qu'on y est, autant aller jusqu'au bout.

Après le quartier hippy, on change totalement d'atmosphère en arrivant à Alamo Square, le joli petit coin où l'on peut prendre en photo les painted ladies avec le quartier d'affaire de San Francisco en background.

Notre dernier jour à San Francisco s'achève, une première impression des Etats-Unis incroyable et indescriptible. A vrai dire, on n'y croie pas.
On rentre à l'hotel, très fatigués comme toujours.

23 février 2007

San Francisco - 2ème jour

Album Photo

Réveillés à 4h00 du matin, toujours un peu fatigués et bouleversés par la décalage horaire mais tout va bien ! En me reveillant, je ne sais plus où je suis. Est-ce que je rêve ? Il me faut quelques secondes pour me remettre les idées en place. Je suis bien aux Etats-Unis.

Première grande journée à San Francisco. Il fait plutôt frais en sortant, c'est normal, il est encore tôt. Tramway en direction de Powell Street, puis, on apprend par la suite ( grâce à un petit incident ! ) que ce jour-là, les transports sont gratuits à cause de pic de pollution. Allez hop ! Tous dans le Cable Car, cap vers California Street. Le bruit du Cable car est impressionant, et la façon dont ils font avancer ça. Bref, pour les touristes comme nous.

Nous arrivons donc à Lombard Street, la rue en "zigzag". On n'a pas encore la voiture donc on la descend à pied. Il n'y a personne dans les rues, c'est plutôt desert. Nous nous dirigeons ensuite vers Fisherman's Wharf. Encore une fois, on achète quelques croissants ( si, il y a quand même quelques boulangeries la-bas ! ) que l'on déguste sur le port. Vue de l'île d'Alcatraz.

Puis, direction Pier 39, où il y a nettement plus de monde. Nous sommes allés voir les lions de mer, apparemment, nous ne sommes pas les seuls à adorer San Francisco !
Afin de voir le Golden Gate et l'île d'Alcatraz de plus près, nous décidons de faire une croisière "Red And White". Le vent était très froid, mais quel bonheur !

Puis comme de bons petits américains, nous achetons des hot-dogs que nous mangeons sur le Pier 39.
Et la visite continue. Tramway jusqu'au Financial District, où l'on se sent un peu à part parmi tous les hommes d'affaire, et le quartier chinois. Enorme. Cependant, je ne me risquerais pas à manger ce qu'il y avait en vitrine.

Et nous continuons de marcher, jusqu'a North Beach, où nous avons vu la cathédrale où Marilyn Monroe s'est mariée avec Joe Dimaggio. Les pieds en compote. Nous attendons un cable-car que nous n'aurons jamais car toujours bondé. Nous avons donc pris la résolution de marcher jusqu'à la Coït Tower puis jusqu'à la Levi's Plaza, à côté du siège de Levis Strauss.

Nous rentrons enfin à l'hôtel après une longue journée de visite.

San Francisco - Arrivée

Album Photo

En sortant de la station de BART,presque abandonnés et lachés dans un pays inconnu, nos bagages à la main, parmi les habitants de San Francisco, nous avons tout de suite remarqué les clochards. C'est assez tordant de se dire que, après un voyage de plus de 9000 km, on pense quand même aux clochards. Mais on est aux States quand même !

Tout ce que l'on entend sur l'obésité aux Etats-Unis est vrai. Le nombre de snacks, de fast-food et de pizzeria est impressionnant et il paraitrait que plus de 30% des adultes sont obèses. Je n'en doute pas, après ce que j'ai vu.

Donc, nous nous retrouvons avec nos sacs au milieu de la rue. Il ne reste plus qu'a trouver le chemin de l'hôtel. Nous somme dans le quartier de SOMA, dans le centre de la ville. On pourrait qualifier le quartier d'"animé" ! Nous trouvons finalement notre hôtel : "Hotel Britton". La chambre est sympa, d'un style très anglais. Nous nous affalons sur notre lit, exténués par le vol et le décalage horaire. A paris il est environ 23h30, mais ici seulement 14h30 ! 9 heures de décalage.

Maintenant, notre challenge est de tenir éveillés jusqu'au soir. Nous allons donc nous promener un peu sur Market Street où nous avons vu notre premier cable car !

En plus d'être crevés, nous sommes affamés. Même si Air France offre des repas acceptables, ils ne sont pas toujours très copieux. Et puis, voyager, ça creuse ! Direction le supermarché. On achète des "Petits écoliers", l'un des biscuits français par excellence, du jus d'orange et du pain au lait.

Enfin, on entre dans le grand centre commercial de Market Street et son escalator en colimaçon. Un rien nous emerveille. Nous sommes aux Etats-Unis... Mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend.
Enfin, on achète les Muni Pass afin de pouvoir prendre les transports en commun pendant trois jours et l'on se charge de prospectus en tous genres au visitor center.

Muni_Pass

5h50. On rentre à l'hôtel, on mange deux ou trois chips. On allume la télé de façon à rester eveillés.
6h00. Tous endormis. Décidement, on aura pas tenu longtemps.

Départ

Album photo

Vol prévu pour 10h15. On prend notre temps, vu que l'on est arrivé bien en avance. C'aurait été trop bête de louper l'avion un jour comme celui-ci.

Petit déjeuner improvisé : on achète un ou deux croissants et un café, que l'on dévore aglutinés sur un petit banc de l'aéroport. Cela fait déjà quelques temps que Natacha et moi nous insistons pour aller enregistrer nos bagages afin d'être dans les premiers et d'avoir une place près du hublot !

rad820F3

Enfin, nous nous decidons. Après quelques minutes de queue, je découvre avec déception que nous ne sommes pas placés près du hublot. Petite consolation, nous sommes les premiers d'un rang, donc nous allons avoir assez de place pour allonger nos jambes devant ! C'est un gros avantage, car nous allons rester au moins 11h00 dans l'avion.

Porte d'embarquement 28. On trouve quelques places près de la vitre, de façon à voir les avions.

Enfin, tout le monde se lève, ça doit surement être à nous. La queue est longue alors, les agents d'escale en profitent pour nous distribuer les petits formulaires qui nous demandent si l'on est terroriste ou si l'on veut tuer le président.

Et nous voilà dans l'avion. On décolle ! Puis, le steward propose des boissons et les films commencent à passer... L'age de glace 2 !

Nous passons au dessus du Royaume-Uni, de l'Islande et du Groenland. C'est magnifique. Enfin, nous arrivons sur le continent américain, par le Canada, avant d'apercevoir Seattle par la carte, Salt Lake City, on y est presque ! Et San Francisco nous voilà !

Débarquement, sans aucun problème à la douane contrairement aux idées reçues. On fait les photos à la webcam et les empreintes digitales avant d'aller retrouver nos bagages.

Puis, nous avions dit que nous improviserions, alors, sur le moment, on décide de prendre le BART ( le "RER" local ) plutôt que le taxi. Notre première difficulté américaine fut de trouver comment marchait la machine à tickets. Pour la première fois de notre vie, nous avons utilisé des dollars !

19 février 2007

Le circuit du 19 juillet 2006 au 03 août 2006.

• 19/07 :   Vol Paris - San Francisco ( 9004 km )

• 20/07:   San Francisco

• 21/07 :   San Francisco

• 22/07 :  San Francisco - Yosemite National Park ( 320 km )

• 23/07 :  Yosemite National Park - Mammoth Lake (170 km )

• 24/07 :  Mammoth Lake - Death Valley ( 330 km )

• 25/07 :  Death Valley - Las Vegas ( 215 km )

• 26/07 :  Las Vegas

• 27/07 :  Las Vegas - Zion Canyon - Bryce Canyon ( 430 km )

• 28/07 :  Bryce Canyon - Lake Powell ( 260 km )

• 29/07 :  Lake Powell - Monument Valley ( 180 km )

• 30/07 :  Monument Valley - Grand Canyon ( 290 km )

• 31/07  :  Grand Canyon - Laughlin ( 320 km )

• 01/08  :  Laughlin - Los Angeles ( 480 km )

• 02/08 :  Los Angeles

• 03/08 :  Vol Los Angeles - Paris ( 9148 km )

Derniers préparatifs. On prepare les guides :

Le guide du Routard Californie, 2006-2007. Hachette.

Le guide du Routard Parc nationaux de l'Ouest américain et Las Vegas, 2006-2007. Hachette.

Californie, Guides Voir. Hachette.

Etats-Unis Centre et Ouest, Guides Bleus. Hachette. 1989

Insider's Californie Guide, Insider's Guide, Joe Yogerst et Maribeth Mellin. Kummerly+Frey.

Ce seront les guides du Routard qui nous serviront le plus ( et qui seront les plus abîmés ! ) durant ce voyage. En particulier celui de la Californie, valeur sûre !

Attention aussi au poids des bagages. Chacun notre sac ! Juste pour l'occasion, nous en avons acheté deux à roulettes, plus pratique, car nous ne resterons pas souvent plus d'une nuit dans un hôtel. Penser à prendre des vêtements légers mais aussi de quoi nous couvrir. Certes, dans la vallée de la mort la température atteint facilement les 50 degrés, mais en bord de mer, à San Francisco par exemple, on ne dépasse pas les 25 degrés.

Et, comment nous rendre à l'aéroport ? Toute une organisation. Heureusement, la famille est présente dans ces cas-là !

Tout est prêt ? On a tout ? Les billets d'avions ? C'est bon ? Alors c'est parti !